Habitat léger - Monchique (Portugal) (ou partout ailleurs)
Avant-projet de maison éco-responsable composée entièrement en matériaux renouvelables ou recyclés (bois, paille, argile, ...).
Un des objectifs du projet est de pouvoir se libérer des technologies de construction/finition dites "traditionnelles" telles que le recours systématique au béton, blocs, terre cuite, matériaux de synthèse ou issus de l'industrie du pétrole, acier, ...
Le programme comprend les fonctions de vie classique pour 2 à 4 personnes, pour une surface habitable de ±100m². Cet habitat a été initialement conçu pour être implanté dans les environs proches de la petite ville de Monchique (Algarve - Portugal) mais son système constructif d'une grande simplicité lui permet de s'implanter à peu près n'importe où et surtout d'être accessible aux auto-constructeurs.
Tarcienne - Au Pavé - Phase 2
Seconde phase du projet "Au Pavé". Le programme de la première phase est repris dans les grandes lignes: 4 logements de 1~2 chambres pour une surface habitable intérieure de ±80 à 100m². Les logements sont conçus comme duplex et sont désormais répartis en 2 unités de 2 logements semi-mitoyens. L'optimalisation de l'agencement intérieur a permis de passer de logements au départ de 1 et 2 chambres à des logements de 2 et 3 chambres.
Un 5e logement est ajouté au programme: une maison unifamiliale "4 façades" de 3 chambres affichant une surface de 130m².
Les immeubles sont conçus sur base d'une ossature légère en bois avec isolation en paille (dalle rez, murs et toiture) avec des fondations inédites en pneus remplis de gravier.
2 logements éco-responsables à Franière
Le projet initié en 2013 n'a pas été réalisé. Une nouvelle demande de permis d'urbanisme a été introduite en janvier 2016, le permis accordé en ce mois de mai. En dehors d'un redimensionnement général et de quelques améliorations, le programme reste globalement le même, soit 2 maisons de type "3 façades" construites dans un esprit "éco-responsables", c'est-à-dire visant à mettre en oeuvre des matériaux naturels, durables, recyclables et à faible consommation d'énergie grise. Un site dédié au projet est disponible via ce lien.
Tarcienne - Phase 1
Première phase du projet de 21 logements à Tarcienne (Walcourt). Cette première phase consiste en un immeuble de 4 logements répartis sur 2 niveaux, soit au rez-de-chaussée, 2 logements "2 chambres" avec jardin, à l'étage, 2 logements "1 chambre" avec terrasse privative. Procédure de permis d'urbanisme toujours en cours ; début des travaux fin 2016, 2017.
Un site dédié a été mis en place pour présenter le projet.
Habitat groupé à Walcourt
Avant-projet d'habitat groupé comprenant une vingtaine d'unités de logement. Il sera prévu quelques appartements de 60 à 80m² (1 ou 2 chambres), quelques maisons R+1 de type "2 ou 3 façades" de ±100 à 110m² de surfaces habitables et quelques maisons "4 façades" plus vastes avec 3 voire 4 chambres.
Un site dédié a été mis en place pour présenter le projet.
2 maisons à Floreffe
Projet de 2 maisons mitoyennes unifamiliales en habitat groupé. Les logements afficheront des surfaces nettes habitables de 130 et 140m², répartis en demi niveaux pour répondre aux caractéristiques du terrain. Ils seront réalisés par parois légères à ossature bois avec l'ambition d'atteindre un niveau d'isolation très élevé pour un niveau de consommation en énergie primaire compris entre 10 et 20 kWh/m²/an. Si tout se déroule comme il se soit, les opérations de mise en vente pourraient débuter dans le courant de l'année 2013.
Etienne - Sart Haut 2
Version définitive du projet de maison unifamiliale à Rèves (voir versions antérieures dans la section Imagerie) pour le compte de EV Construction sprl. Le logement se répartit sur 3 niveaux pour afficher une surface habitable de ±130m². Il sera construit en ossature bois avec isolants naturels, ventilation mécanique contrôlée, pour atteindre un label énergétique "A".
Trognée [ Newlofts ]
Réalisé dans le cadre de la société Newlofts Building en partenariat avec une agence immobilière de Hannut, ce projet d'une maison unifamiliale de 3 chambres et ±150m² n'a finalement pas abouti. Elle était conçue à partir d'une ossature métallique avec parois en dalles de béton cellulaire préfabriquées, ce qui explique son schéma hyper structuré.
Espace Témoin [ Newlofts ]
Newlofts Building avait pour objectif prioritaire la construction d'un espace témoin. Cet espace se concrétise par cette extension d'une maison unifamiliale.
Le volume occupe les 3 mètres encore disponibles entre la limite mitoyenne et le pignon avec une avancée en façade avant pour l'entrée. Newlofts dispose avec ce bâtiment de ±40m² dans lesquels se déploieront une longue zone de bureau et un espace de réception à l'avant.
Lauwrence F. [ Newlofts ]
Lauwrence F. a construit en 2001 avec sa soeur une maison à ossature métallique et dalles ytong, les fonctions étant réparties pour les 2 familles sur 4 niveaux.
Fin 2009, elle décide de construire sur le solde de la parcelle un nouveau bâtiment, suivant les mêmes procédés constructifs. Il est décidé de partir d'un concept opposé au premier projet en imaginant un volume de plain pied sur pilotis surplombant le talus. La maison affichera une surface utile de ±190m², largement ouverts sur le panorama orienté sud-est.
Pascale C. [ Newlofts ]
Pascale C. voulait transformer une ancienne véranda en espace de vie, pour sa cuisine et salle à manger. Un volume contemporain en décrochage par rapport au volume principal a été proposé. Malgré un budget très limité, il a été possible de mettre en place un superbe volume largement ouvert sur le jardin et très lumineux.
Béatrice & Didier House
Projet d'extension du corps de logis. Au rez-de-chaussée, le séjour, à l'étage, une chambre avec coin douche. L'essentiel était de créer des espaces entièrement habitables, sans volume perdu en pied de toiture comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de bâtisse, et surtout se raccrocher à l'existant sans tout chambouler ... Une verrière couvrant l'escalier hélicoïdal devrait animer assez joyeusement l'ensemble. Une 4e image, incrustation photo du projet d'annexe.
Valérie & Xtof House
Projet d'aménagement d'un grenier en chambre et salle de bains. Murs enduits de chaux hydraulique naturelle, teinte rouge, grise, parfois naturelle. Utilisation pour la salle de bains d'un enduit étanche. Mobilier en MDF teinte dans le masse, plancher et ébrasements de porte en chêne, poutres et fermes peintes en gris moyen. Mise à jour des images de synthèse (mars 2007)
Didier G. House
Projet de construction de la maison et atelier de l'artiste sculpteur Didier G. à Sauvenière, Gembloux.
Le construction débute en février, mars 2006, en attendant, voici les images de conception, quelques recherches aussi pour couvrir un espace extérieur par une toile tendue ! Essais ...
Avec la mise en oeuvre de principes bioclimatiques et d'une ventilation mécanique contrôlée, une conception concentrée (concentrique ?), le bâtiment sera peu gourmand en énergie.
Raphaël & Jacinta Garden
Petit avant-projet rapide d'aménagement de jardin-entrée d'espace commercial à l'arrière d'une habitation.
Le long du corps de logis, une allée mène à un ancien hangar réhabilité en espace d'artisanat indien. Le but était de créer une entrée digne de ce nom et garder un certaine forme d'intimité au jardin privé, à l'arrière du corps de logis.
Les 1001 Saveurs
Construction d'un bâtiment mixte, commerces et logements, situé le long de la N4 à Nil-Saint-Vincent entre Wavre et Gembloux.
Au rez-de -chaussée, un couple de commerçants, traiteur poissonnier et fruits et légumes, et à l'étage, deux appartements.
Bâtiment à structure métallique et dalles de bardage en béton cellulaire. Point de départ d'une réflexion sur le mode constructif en général, compromis entre rapidité de mise en oeuvre, économie, esthétique et écologie (?).